Dans l’éducation du chien, c’est une des premières commandes de base que les clients veulent faire apprendre à leur chien. De nombreux éducateurs canins, dont la plupart prônent des méthodes « bienveillantes » considèrent que c’est un apprentissage de base à maîtriser avant de travailler les autres demandes des clients (sur le rappel, sur les problèmes d’agressivité…).
Comment le faire apprendre ?
Comme pour tout apprentissage, il est souhaitable d’avoir géré au préalable la fatigue du chien avec une bonne balade. Il sera plus facilement réalisable dans un environnement calme.
L’apprentissage du « couché » viendra après celui du « assis » car ce dernier est nécessaire pour le premier.
Le « Assis »
Quelques « techniques » glanées sur internet. Durant ma formation, seule la première nous a été transmise. De par la philosophie de ma responsable de formation, vous pourriez comprendre pourquoi…
Technique 1 : Friandise/ lever de tête (sans contrainte) Elle nécessite que le chien soit un minimum gourmand, si vous utilisez une friandise ou qu’il ait un objet qu’il affectionne s’il ne l’est pas (attention si vous utilisez une balle ou un pouic-pouic qui l’excite de trop !)
On présente la friandise devant la truffe du chien (on le laisse la lécher mais pas la prendre) et on la lève au-dessus de sa tête. Par inconfort, le chien va lever la tête et finir par s’assoir.
Les autres techniques trouvées nécessitent une laisse ou courte ou tenue courte.
Technique 2 : Tirer la laisse (laisse courte) vers l’arrière et de l’autre main, toucher l’arrière-train du chien avec deux doigts (au niveau des terminaisons nerveuses) sans pression vers le bas.
Technique 3 : Méthode de la tension ou méthode de l’inconfort/confort.
On exerce une tension sur la laisse, courte, au-dessus de la tête du chien, et on l’incline vers l’arrière et on finit par détendre la laisse.
Technique 4 : Mousqueton de la laisse sous la tête du chien.
Se mettre devant lui et lever la laisse jusqu’à ce que le chien cède et s’assoie.
Technique 5 : Tenir le museau du chien. Lever le museau du chien vers le ciel.
À éviter avec les chiens sensibles humain (risque sérieux de morsure, même avec son propre chien).
Technique 6 : la « saccade ». Méthode la plus violente.
Faire assoir le chien par un coup de saccade avec la laisse courte de haut en bas, d’avant vers l’arrière.
Le « couché »
Technique 1 : on part de la position assise (obtenue par la technique n°1 du « assis »). On amène doucement la friandise entre les pattes avant du chien, toujours en le laissant lécher la friandise, pour l’obliger à pencher la tête. Quand le chien commence à reculer ses pattes arrière, il faut amener la friandise vers soi pour le faire s’étirer vers l’avant jusqu’il soit couché.
D’autres techniques pour faire se coucher le chien existent, mais comme les 5 autres techniques du « assis », elles sont moins « douces » (comme celles d’appuyer légèrement sur la nuque du chien assis avec 2 doigts ou celle où il faut tirer « délicatement » les pattes du chien assis, devant vers soi)
La prochaine fois, nous discuterons des « pourquoi ? », pourquoi de nombreuses personnes veulent faire apprendre ces commandes au chien.