Skip to main content

Mon parcours

De mes 7 ans dans le commerce, j’ai retenu le goût du contact. De mes 14 ans dans l’enseignement, celles du plaisir de transmettre, analyser, comprendre une problématique et tout faire pour aider mes élèves à la résoudre en concevant scénarios et supports pour y parvenir.  Mais les années passant, il a fallu prendre un nouveau chemin qui me permettrait de retrouver tous les aspects positifs de mes précédentes expériences et d’y associer une autre passion : les chiens.

Je me suis alors dirigé vers le CFPPA de Sées (61) pour préparer le BP éducateur canin, seul diplôme d’état reconnu dans la profession et j’ai suivi les formations de Bérangère Roignant, Valérie Goncalvès (Chien des Villes), Kévin Caria (De nature canine), Sacha Goldman (Dog Faculty), Amélie Clert (Un chien dans ma vie), Florian Auffret (éducateur canin / formateur chez Handi’chiens) entre autres.

Bien éduqué, l’Homme peut être le meilleur ami du chien

Corey FORD

Ma vision du métier

Je ne suis pas dresseur canin, je suis éducateur canin comportementaliste. Ma méthode, celle que m’ont transmise aussi tous mes formateurs, est sans doute plus lente que du dressage même bienveillant, mais pour moi, elle est plus fiable et plus durable dans le temps car elle favorise plus l’autonomie du chien (il a moins besoin de l’humain pour savoir comment gérer une rencontre, gérer une situation stressante, etc…). L’éducation va impliquer le chien et son humain (j’éduque autant l’humain que le chien). De connaître les besoins fondamentaux de son chien, de lui permettre de les combler au mieux, de lui apporter un cadre sécurisant avec des règles simples posées avec fermeté mais sans émotion (comme la colère), d’apprendre à le comprendre (par l’observation entre autres), de lui apprendre à mieux vous comprendre, favorisera une réelle harmonie avec lui, et potentiellement d’en faire un chien vraiment heureux.

Diplômes et certificats