Skip to main content

Conseils pour le choix du chiot ou du chien

Vous comptez adopter un premier chiot ou un chien adulte chez vous ? Quelle race choisir en fonction de votre lieu de vie, vos diverses contraintes, votre personnalité, etc… ? Je peux aussi vous accompagner chez l’éleveur (si l’éleveur ou le particulier choisi habite dans un périmètre de 30 km autour du Mans) pour vous aider à choisir le chiot, lui poser toutes les bonnes questions et vous conseiller dans la préparation de l’aménagement de son espace à votre domicile

Si vous faites appel à moi pour un forfait d’éducation de ce chiot ou un forfait rééducation (si c’est un chien de plus de 6 mois), cette prestation est OFFERTE

(forfait conseils pour le choix d’un chien d’une valeur de 70 € comprenant un « bilan » à votre domicile d’environ 2h et le temps nécessaire pour l’accompagnement chez l’éleveur ou le particulier).

Éducation : pour les chiots de 8 semaines à 6 mois.

Tout en tenant compte de la personnalité de votre chiot, tous les apprentissages seront vus : propreté, gestion de la frustration, gestion de la solitude, le renoncement, le suivi naturel (avant le rappel), le « tu attends », le trottoir, la montée descente des véhicules, l’habituation aux manipulations, la familiarisation inter espèces, socialisation (compétences sociales pour aborder ses congénères et les autres espèces).

Rééducation : pour les chiens de plus de 6 mois.

 Retour sur les apprentissages non-acquis (voir la liste de la partie « éducation ») et les comportements « gênants ». Approche beaucoup plus progressive que pour l’éducation, pour un résultat durable, avec toujours l’emploi de méthodes non coercitives (comme les colliers étrangleurs par exemple).

Important ! Tous les cours d’éducation et de rééducation sont obligatoirement précédés par un « bilan » (de 2 heures environ), à votre domicile afin de prévoir le programme le plus adapté aux besoins de votre chien et des vôtres.

Balades individuelles de qualité

avec prise en charge de votre chien à votre domicile.  Balades d’1 h environ.

Balades collectives ou sociales

Les groupes de chiens que je juge « compatibles » sont constitués par moi (cela nécessitera donc de les avoir vus avant la constitution du groupe). Au moins un des humains de chaque chien est présent. Pendant ces balades (1 à 2h) sont revus avec chaque humain la gestion des rencontres avec les autres chiens et la gestion de la longe (qui est obligatoire). Des moments de balade en « libre » peuvent être possibles si toutes les circonstances le permettent.

Fréquence des balades : 1 à 2 fois par mois, selon les disponibilités des propriétaires.

Garde à domicile

UNIQUEMENT pendant les vacances scolaires. Vous êtes absents et votre chien reste chez lui, dans un endroit qu’il connaît. Je me déplace 2 à 3 fois par jour pour lui faire une balade dans les environs (pas de transport en voiture), le nourrir si besoin, le brosser, passer du temps avec lui.

Activités olfactives

Les meilleures activités pour fatiguer mentalement votre chien sans le faire monter trop en excitation, sans danger pour votre chien sur les plans articulaires et musculaires !

  • Initiation au Mantrailling : c’est de la recherche de piste d’humain qui se déroule généralement en forêt. Les pistes, au niveau longueur et nombre de difficultés, sont adaptées à l’âge de votre chien, à ses capacités olfactives et à vos capacités physiques à vous. C’est un moyen ludique de créer encore plus de lien avec votre ami à quatre pattes et d’apprendre à mieux le « lire », voir quand il « travaille » ou quand il se balade ou quand il est en mode « chasse ». Cette activité pour laquelle les chiens ont, la plupart du temps, une grande motivation, permet de travailler efficacement certains problèmes comme la sensibilité vis-à-vis des humains et la confiance en soi de l’animal (les parcours sont tracés de façon à ce qu’aucun chien ne reste en échec).
Un chien heureux

Activités olfactives

  • Initiation au cavage : Il n’y a pas de truffes en Sarthe (à ma connaissance !) mais en utilisant le matériel d’entraînement des chiens truffiers (huile de truffe éducative et bouchons de liège), votre compagnon et vous-même pourront faire comme si. Selon le nombre et le niveau des participants, un petit concours sur le modèle des concours existants dans les régions truffières pourra être organisé !
  • D’autres activités olfactives collectives pourraient être mises en place : on peut s’amuser à tout faire rechercher à notre chien !

Autres services

  • Médiation animale/ prévention à la morsure
    (Programme Peccram) / « je lis avec mon chien » :
    Pour les institutions scolaires, centres de loisirs, pour les facteurs et les livreurs.
  • Recherche de fuite sur les réseaux d’eau potable
    (collectivités territoriales, entreprises de distribution d’eau).
  • Pour les entreprises
    Activités de mantrailing ou de cavage (ou les deux !) pour des journées de « team building ». Possibilité pour les participants d’emmener leur propre chien. Devis détaillé envoyé sur demande par mail. Prix variant selon le nombre de participants et la durée (1/2 journée ou journée entière).